Population : 19 483 habitants               Habitants : Les Ilois(es)

Altitude :149 mètres                 Marché : Jeudi et Dimanche matin    

Entourée de canaux, l’Isle-sur-la-Sorgue, est également surnommée la Venise Comtadine. À seulement 23 kilomètres d’Avignon, cette magnifique ville, bercée par le chuchotis de la Sorgue, est paisible et vivante à la fois.

La Sorgue, jaillit du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse toute proche. Ses eaux fraîches vertes émeraude serpentent à travers l’Isle-sur-la-Sorgue. Les roues à aubes couvertes de mousses, vestiges de l’industrie textile qui a assuré la prospérité de la cité, bordent toujours les canaux, où l’on peut également apercevoir des barques à fond plat traditionnelles (Nègo Chin) typiques du lieu, autrefois utilisées par les pêcheurs.

Le jeudi et le dimanche matin, la foule afflue dans les rues de la ville, où un magnifique marché traditionnel aux couleurs provençales s’installe. Producteurs et artisans de la région comptent parmi les étals des disposées dans toute la ville. Le premier dimanche du mois d’août, une partie du marché « se déplace » sur l’eau : fruits, légumes, lavande et savons, sont chargés sur des Nègo Chin, ces barques de pêcheurs à fond plat typiques, et proposés aux acheteurs par des marchands en costume traditionnel. À ne pas manquer  ! 

L’Isle-sur-la-Sorgue est également reconnu pour ces très nombreuses boutiques d’antiquités qui font le bonheur des chineurs et amateurs de mobilier ancien. Avec près de 300 antiquaires réunis en son centre, la ville reçoit ces amateurs d’arts et de pièces uniques venus de partout dans le monde, particulièrement lors des grandes Foires de Pâques et du 15 août qui, en plus des boutiques permanentes, accueillent plus de 500 exposants.

En été, vous pouvez aller à Fontaine de Vaucluse afin de louer des canoë-kayaks et de descendre la Sorgue jusqu’au Partage des Eaux, magnifique lieux de l’Isle-sur-la-Sorgue, bordé d’un parc où les canards profitent de l’ombre des saules pleureurs et de l’eau fraiche de la rivière. 

Alors vous laisserez vous tenter par une vie au rythme du courant et les pieds dans l’eau de la Sorgue ?

Biens à vendre à L'Isle sur la Sorgue (0)

Aller en haut