Population : 995 habitants               Habitants : Les Ménerbiens

Altitude : 244 mètres                        Marché : Jeudi  8h- 13h

Vous souhaitez découvrir Ménerbes et en apprendre plus sur le village ? Lisez ce qui suit …

Bâti sur une bute rocheuse et verdoyante du Luberon, entre Oppède à l'ouest et Lacoste à l'est, Ménerbes bénéficie du label accordé par l'association Les plus beaux villages de France.

Si le village de Ménerbes trouve ses origines dès la Préhistoire, c’est bien du Moyen Âge et de la Renaissance qu’il tire les principaux traits de son identité et de son architecture actuelle. Derrière ses anciens remparts, le village dégage force, charme et élégance. Assiégé durant cinq ans par les Catholiques au cours des guerres de religion, Ménerbes conserve de cette période mouvementée les gros boulets en fonte qui incendièrent le village mais surtout, de très belles demeures des XVIème et XVIIème siècles, étonnamment épargnées par les conflits de l’époque. Le long des ruelles menant jusqu’au campanile, elles côtoient les typiques maisons provençales dans une harmonie de pierres claires qui renvoient la chaude lumière du soleil. A l’extrémité ouest du village, la citadelle semble toujours monter la garde pour protéger les Ménerbiens. A quelques kilomètres du bourg, l’abbaye Saint-Hilaire, fondée au XIIIème siècle, fut marquée par le passage de Saint-Louis à son retour de croisade et abrita des moines jusqu’à la Révolution. Magnifiquement restaurée elle mêle parties troglodytiques, formes gothiques et inspiration romane.

Ménerbes, comme beaucoup de villages du Luberon, est un village où l’art de vivre se cultive avec le terroir. La terre et le soleil de Provence ont fait pousser ici de belles vignes qui produisent aujourd’hui des Côtes du Luberon AOC, à déguster (avec modération bien sûr !) dans les différents domaines du village ou à la Maison de la Truffe et du Vin du Luberon.

Rien d’étonnant à ce que la douceur de vivre de Ménerbes ait séduit de nombreux artistes : Picasso et sa muse Dora Maar (à qui l’artiste espagnol offrira une maison dans le village), les peintres Nicolas de Staël ou encore Jane Eakin la maison éponyme accueille toujours l’œuvre. On citera également l’écrivain Peter Mayle dont le roman « Une année en Provence » (1989) attira de nombreux visiteurs dans ce village du Luberon dont la vocation culturelle ne s’est depuis jamais démentie.

Plusieurs films ont été tournés à Ménerbes, notamment Swimming Pool de François Ozon et Les Mouettes de Jean Chapot.

Dans le village, vous apprécierez admirer les nombreuses demeures toutes aussi magnifique et les unes que les autres. Au cours de votre déambulation dans le village, vous découvrirez de  magnifiques hôtels particuliers, des maisons de village aux façades détaillées et aux portes imposantes et magnifiquement sculptées (sur lesquelles parfois s’est agrippé un rosier) et autres splendeurs architecturales telle que l’église Saint Luc à la pointe du rocher sur lequel repose le village. En contre-bas, dans la plaine, de grands et beaux domaines viticoles, des mas et des maisons de maîtres sont à découvrir.

En vivant à Ménerbes, vous pourrez profiter de plusieurs cafés restaurants, du jardin « la carmejane » et de somptueuses balades dans le village et ses alentours. Côté pratique, le village dispose d’un cabinet médicale, d’une pharmacie, d’une école primaire, d’une poste, d’une épicerie et plus encore. Pour se faire plaisir, un salon d’esthéticienne et plusieurs magasin de vêtements sont présents dans le village.

Vous en savez désormais plus sur ce magnifique village où la Dolce Vita se mêle à la beauté moyenâgeuse de ses murs.

Biens à vendre à Menerbes (0)

Aller en haut